Vous êtes nouveau et vous découvrez "En route pour l'Innovation" pour la première fois. Voici quelques conseils spécialement compilés pour vous :
Tout d'abord, parcourez les pages "A Propos" pour en savoir plus sur le blog et son auteur.
Ensuite, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du site, c'est le meilleur moyen de rester en contact et de bénéficier des dernières news. Vous recevrez en retour et gratuitement, le premier chapitre de mon livre, intitulé "Innovation, une définition ?".
Enfin, vous pouvez découvrir ci-dessous une sélection des meilleurs articles du site. L'idéal pour démarrer.
Bon Voyage !
De 7 à 77 ans, Septembre est synonyme
de rentrée. Nous avons tous notre définition de la rentrée : rentrée
des classes, retour au travail, déménagement, changement de vie ou de
pays.
Mikå est consultant spécialisé en prospective militaire, économique et politique appliquée à la géopolitique des pôles et de l'énergie, il dirige Polariis A.S, cabinet-conseil leader sur les risques politiques internationaux et stratégies d'investissement dans les régions polaires (Arctique/Antarctique).
écouvrez son interview !
Voilà maintenant 4 ans que je tiens ce blog. L'an dernier j'ai décidé de franchir une nouvelle étape : publier un livre -- l’Innovation, une définition ? -- qui viendrait approfondir les sujets évoqués dans les premières années de ce blog.
J'ai publié la première section du livre en novembre 2013. Voici la seconde !
Aujourd’hui, c’est une pratique nouvelle que je me propose de vous expliquer. Voilà plusieurs années que dans mon entreprise, j’organise un exercice collectif, appelé les Free Sessions.
Cette exercice vise à inscrire l’innovation dans la culture d’entreprise. Il cherche à améliorer la culture commune, et à être le catalyseur des idées et des pratiques innovantes. Il se veut un réceptacle central à partir duquel les idées pourront ensuite se transformer en projet et trouver leur équipe.
Il s'agit en réalité de faire éclore les nouvelles idées et de leur donner une chance de montrer leur valeur et leur faisabilité.
Ça y est ! Après plus d’une année à tenir ce blog de façon assidue, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Je me suis lancé dans l’écriture et la publication d’un livre, ou plutôt d’un e-book.
Ce livre s’intitule “Innovation, une définition ?”. C’est un récit de mon voyage au cœur de ce concept, très à la mode et que l’on a du mal à définir : l’Innovation.
Les vrais innovateurs savent faire preuve de leadership autour de leurs idées et qu’ils savent aussi défendre les meilleures idées des autres. Parfois, ils n’arrivent pas à convaincre tout le monde, mais ils se doivent d’avoir leur tribu, leur groupe de fans pour porter leurs projets.
Laissez moi vous faire découvrir la technique des 5 pourquoi et son usage comme outil de persuasion !
Les vrais innovateurs savent faire preuve de leadership autour de leurs idées et qu’ils savent aussi défendre les meilleures idées des autres. Parfois, ils n’arrivent pas à convaincre tout le monde, mais ils se doivent d’avoir leur tribu, leur groupe de fans pour porter leurs projets.
Laissez moi vous faire découvrir la technique des 5 pourquoi et son usage comme outil de persuasion !
Je crois que nous avons tous, un jour, croisé dans notre vie professionnelle un mauvais “chef”. Que ce soit pendant un stage, au travers d’une mutation, d’un nouveau boulot, on finit toujours par tomber dessus. Il en existe de toutes sortes : ceux qui ne vous parlent jamais et qui communiquent par email, ceux qui, au contraire, communiquent trop et vous empêchent in fine de faire votre travail, ceux qui finissent par ne plus vivre sans vous (à croire qu’en réalité, vous faites leur job !), etc.
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas encore quarante ans et j'en suis assez même loin ; mais si je prends ma plume, c'est suite à une discussion avec un collègue. A table, devant une assiette de carpaccio, j'évoquais avec lui, l'arrivée et le départ précipité d'un ancien salarié, il y a quelques années. Effrayé par les nombreuses connaissances à acquérir (Linux, la sécurité informatique, les firewalls, la crypto, les châssis multi-lames, etc...), il avait préféré retourner dans son ancien métier et avait démissionné 3 mois après son arrivée. A l'écoute de cette histoire, mon collègue, avec un aplomb inébranlable, m'a dit :
« A quarante ans, on ne change plus ».
Lors d'un entretien téléphonique où j'expliquais comment Scrum avait changé ma vie professionnelle, on m'a récemment demandé si l'agilité était « une mode qui finirait par passer ». Sur le coup, j'ai répondu avec la force de mes convictions du moment « Non, parce que la qualité, la visibilité, la confiance et la satisfaction des équipes qu'elle apporte sont très précieuses et nous en aurons toujours besoin ».