Cette citation d’un valeureux anonyme, nous rappelle les apports incroyables des livres. Aujourd’hui, nous pouvons les lire sur de multiples supports ; le monde des idées en devient sans limite. Le livre papier, les journaux ou les magazines sont complétés par les ebooks ou les tablettes. Les livres deviennent audio et nous les emportons avec nous dans les transports en commun ou lors d’un footing dominical.
Ce blog est né de la passion des produits innovants et de leur construction. Il se nourrit de mon expérience personnelle, mais aussi de nombreuses lectures.
Je ne vous recommande que ce que j’ai lu, ce que j’ai aimé et ce que j’applique chaque jour. Ce sont uniquement des livres qui m’inspirent des idées nouvelles.
Les livres que je vous recommande sont pour la plupart disponibles en anglais et en français.
Je suis enregistré comme affilié Amazon. Ainsi, si vous achetez un livre en suivant un des liens, je suis rémunéré par Amazon à hauteur de 5,5%. C’est une façon pour moi de financer les frais liés à ce blog et si le budget le permet de lancer d’autres services gratuits sur le site.
Si vous souhaitez commander l’un de ces livres, n’hésitez pas à passer par cette page. Mieux encore, si vous voulez soutenir ce blog, penser à passer par cette page lorsque vous faites vos achats, surtout les plus importants type téléviseur par exemple ! La commission est versée sur l'ensemble de vos achats en ligne à partir de la page que vous allez visiter.
Merci d’avance pour votre soutien.
Rework : Les auteurs du livre sont des entrepreneurs à succès. Ils décrivent au travers de chapitres courts et percutants leur approche de l’entrepreneuriat. Bien loin des startups cherchant à lever des sommes folles, ils nous remettent les pieds sur terre : savoir qui vous êtes, ne jouer qu’avec son propre argent, ne pas recruter sans avoir exercé le poste, savoir dire non plutôt que céder à la facilité... Un must qui se lit sans effort en un week-end ! Retrouvez mon long résumé ici.
La Semaine de 4 heures / The 4-Hour Workweek : Tim Ferris est le nouveau gourou mondial du style de vie et la productivité. Sa thèse ? Plutôt que d’attendre la retraite pour profiter de ce qu’on aura accumulé durant sa vie, mieux vaut chercher à financer le plus vite possible ses rêves et les réaliser. Au delà de sa philosophie de la vie, le livre est très plaisant à lire et regroupe énormément d’astuces pour augmenter son efficacité, dont le fameux “80% de vos problèmes viennent de 20% des clients / collègues / personnes.... supprimez ces 20% !”
Free Agent Nation: The Future of Working for Yourself : Daniel Pink nous entraîne dans le monde fascinant des indépendants. Ancien proche collaborateur d’Al Gore, il possède un style fantastique (à lire en anglais de préférence). Son livre est un pladoyer pour le travail “libre”, celui où il n’y a plus de “patron” et d’employés, mais des agents libres. Au travers de dizaines d’exemples, il montre comment les freelances sont plus heureux, plus fiers de leur travail et concilient mieux leur vie familiale et professionnelle.
Public Parts : A l’heure où les réseaux sociaux deviennent une commodité, et où la vie privée est défendue à corps et à cri par tous, Jeff Jarvis nous démontre combien les expériences vécues “en public” sont saines et profitables. Partant d’exemples historiques ou très personnels, il nous raconte les histoires extraordinaires d’auteurs, d’hommes politiques ou d'entrepreneurs dont la vie a été transformée grâce à une approche ouverte et publique.
Reality Is Broken: Why Games Make Us Better and How They Can Change the World (cité sur le blog) : La gamification, ou l’art d’introduire des idées ludiques dans des domaines très sérieux. Ce livre explore le pouvoir des jeux sur notre motivation et notre capacité de travail. L'auteur tire de nombreux exemples dans sa vie personnelle et dans l'actualité. Décapant !
L'homme aux deux cerveaux / A Whole New Mind: Why Right-Brainers Will Rule the Future : Si vous aimez les idées neuves, jetez-vous sur ce livre. D.Pink y démontre avec brio pourquoi les métiers d’hier (l’ingénieur, le comptable ou le juriste) ne domineront plus. Ils seront supplémentés par les métiers de demain (le designer, l’enseignant, l’inventeur). Le cerveau droit, l'hémisphère de la créativité et de l’intuition, a été trop longtemps dévalorisé dans notre société... Ce livre fut, pour moi, une révélation, et changea profondément mon approche de la vie et des autres.
Innovator Dilema / Le dilemme de l’inventeur : Il se murmure que ce livre était le livre de chevet de Steve Jobs. Son concept principal est essentiel : faites votre boulot de manager, et vous ne pourrez jamais démarrer ou faire prendre une innovation. Pourquoi ? Parce qu’un manager va chercher à optimiser le business de l’entreprise à court terme, privilégiant les clients existants, les marges confortables et les produits performants...là où une innovation naissante est souvent faiblement performante, à faible marge et sans intérêt pour les clients actuels de l’entreprise. J'ai écrit d'ailleurs une chronique détaillée sur ce livre.Retrouvez-la ici.
Lean Startup : Eric Ries est le phénomène "startup" des trois dernières années. Suite à son blog à succès (www.startuplessonslearned.com), il a publié un livre décrivant ses pensées sur le développement des startups. Son point de vue est plein de bon sens : une startup doit trouver son marché avant d’avoir perdu toute sa trésorerie. E.Ries suggère donc de créer un produit minimal, de faire “payer” dès le premier jour, et de mesurer son avancement avec des indicateurs pertinents. Plus qu'une méthode, il s'agit d'un concentré de bonnes pratiques. La plus importante à mes yeux étant de sortir et d'aller à la rencontre de ses clients/prospects dès que possible!
Business Model Génération : C'est un joli livre, très bien réalisé et largement illustré. Et ce n'est pas un détail ! Les livres "business" sont trop souvent des livres austères et dont les seules illustrations sont des graphiques et des tableaux remplis de chiffres. Le livre nous plonge dans l'innovation stratégique , celle du business model : quelle valeur client ? Quelle ressources clefs ? Comment atteindre les clients ? Au travers d'une cartographie complète (9 sections), le livre impose de se poser toutes les bonnes questions. À mettre au chevet de chaque entrepreneur ou dirigeant d'entreprise.
Stratégie Océan Bleu : La majorité de vos concurrents baignent dans “l'océan rouge” : un océan dominé par la rationalisation des coûts de production, la diminution des prix de ventes et la commoditisation des solutions. En bref, tout le monde fait le même produit et le client achète “un prix” : le moins cher. De l’autre coté, “l’océan bleu” est un espace vierge où la concurrence n’existe pas . Aucune entreprise ne l’a encore exploré. Y naviguer revient à innover et à proposer un nouveau compromis au client. Pour y parvenir, les auteurs du livre, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, proposent de supprimer ou de réduire des pans entiers de votre offre et a contrario de renforcer ou de créer de nouvelles capacités. Retrouvez ma chronique détaillée ici.
Agile Software Development with Scrum : Ken Schwaber est le créateur de Scrum. Au travers d’exemples réels, il évoque dans ce livre les principes fondateurs de cette méthode de gestion de projet. Bien loin du Project Management Institute / Book, Scrum est une méthode agile basée sur des cycles itératifs. Dans mon cas personnel, elle a révolutionné les développements produits. C’est presque magique, mais les produits sont plus simples et de meilleure qualité, alors que les équipes sont plus motivées et valorisées.
The Mythical Man-Month : Frederick Brooks est un génie méconnu de l’informatique. Après une carrière chez IBM, il a écrit en 1975 ce livre fondateur. Il y détaille une dizaine d’idées fortes. Pourquoi est-il génial et me fascine-t-il autant ? Parce que plus de 35 ans plus tard, ces idées sont toujours valides. Il a capté, avant tout le monde, les idées clefs d’une science naissante. Bravo !
Peopleware : Quand je vous parle des “gens”, ceux qui font vivre l’entreprise, je ne suis pas le seul ! Tom DeMarco en parlait déjà, il y a 25 ans. Et il insistait déjà sur l' importance des pratiques empiriques, agiles et proche du terrain... À lire, le livre n'a pas pris une ride !
Vous l’aurez compris la liste des ouvrages est longue...
Crédits Photos : austinevan via Flickr