L'innovation, c'est une rébellion. Osons ramer à contre-courant !
C’est désormais une tradition sur ce blog de faire le tour du web et des médias pour découvrir les nouvelles pratiques, les idées fortes sur l’innovation et l’actualité des inventeurs ! Plongeons donc au coeur des éléments les plus intéressants du dernier mois. Des vidéos en bonus à la fin de ce billet !
Des entreprises innovantes
Tout d’abord, je voulais pointer du doigt, deux entreprises qui ne baissent pas les bras, malgré une histoire glorieuse derrière eux. Parlons tout d’abord de l’ardoise BIC. C’est l’exemple une démarche d’innovation construite pour l’école primaire. Cet outil construit de manière pragmatique en partant des usages et de l’expérience des enseignants est un produit conçu spécifiquement pour l’éducation. L’objectif premier était de fournir un outil simple à l’enseignant qui peut ainsi se focaliser sur la pédagogie et le travail personnalisé. Chapeau bas !
Evoquons le vélo à assistance électrique en bois, une innovation technologique majeure pour les Vosges. Résultat de la coopération entre chercheurs et industriels, il illustre le dynamisme de la filière bois, un moteur économique d’une région très touchée par les mutations économiques. Emmanuel Antonot, PDG de Moustache bikes et Philippe Thiriet, l’un des porteurs du projet au CRITT, Centre régional d’innovation et de transferts technologiques des industries du bois, parlent du Vélibois.
Des personnalités
Mais l’actualité c’est aussi des points de vue forts et des personnalités qui les affirment haut et fort :
“Oser ramer à contre-courant pour innover”, tel est le leitmotiv d’Elisabeth Ducottet, PDG de Thuasne, spécialiste des textiles techniques médicaux. Innovation technologique et managériale, innovation ayant pour cible le design des produits et leur distribution sont des axes de recherche permanents pour ce manager qui explore des chemins différents pour gagner de la valeur ajoutée nouvelle.
A découvrir, le portrait et le parcours original de Robert Bozza dont la maxime favorite est “L’innovation, c’est la rébellion”. Après avoir été vice-président de Véolia Environnement, ce scientifique de formation a rejoint, à 62 ans, France Cleantech, une société de conseil en stratégie et en investissements dans les technologie propres où oeuvrent une poignée de jeunes visionnaires.
Open Innovation & Crowsourcing
Et bien entendu un sujet récurrent et toujours très vivace sur les blogs et les sites d’information consacrés à l’innovation c’est l’open innovation et le crowdsourcing. Quatre exemples m’ont particulièrement marqué :
Ellen Bark, responsable innovation chez Heineken expose la stratégie d’innovation ouverte au sein de l’entreprise; elle utilise le crowdsourcing via diverses plateformes telle IdeasBrewery.com, plate-forme d’entreprise ouverte à la co-création. Les projets d’innovation naissent ainsi tant d’initiatives externes que d’initiatives internes et des réseaux sociaux. Le processus de développement de nouveaux produits est ainsi nourri par une communauté internationale d’experts et de créatifs.
Le concours “Innovation Competition”, lancé par Facebook dans le cadre du programme PMD (Preferred Marketing Developpers) a été remporté par l’agence française KRDS. Celle-ci a développé Feedizr, un outil qui permet de créer et de cibler des campagnes de publicité dans le fil d’actualités de Facebook, à partir du contenu d’un site web ou d’une application de données utilisateur. Visitez le site web de KRDS(Twitter)
Philippe Delahaye, président de Toshiba France explique la stratégie d’open innovation de l’entreprise, stratégie gagnant-gagnant. La division française est en réalité le laboratoire du groupe en la matière. Est-ce une exception culturelle française ou japonaise ? En réalité, une histoire d’hommes motivés et de partenariats avec des PME innovantes. Dialogue, modestie, respect et dynamique vertueuse sont les mots clés de la démarche.
ideXlab, jeune entreprise innovante présidée par Jean-Louis Liévin, a lancé une plateforme d’intermédiation pour accélérer l’innovation des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Le but est de mettre en relation les entreprises une communauté globale d’experts découverts en “temps réel” dans le monde entier, via un moteur de recherche dédié, en fonction du problème exprimé.
Dans l’actualité, par ailleurs, on notera aussi ceux qui dans le secteur public ou privé cherchent des solutions pour susciter la création et l’innovation. Ainsi, pour créer les conditions optimales de la diversité dans l’entreprise et favoriser l’émergence de l’innovation, des pratiques managériales tendent à mobiliser les polarités féminines et masculines des individus dans l’entreprise. Créer des équipes mixtes dans lesquelles hommes et femmes sont égaux tout en gardant et valorisant leur spécificité, voilà l’enjeu d’une vision commune au service de l’innovation. Un article du Cercle des Echos expose en détail ce point de vue.
Au niveau des pouvoirs publics, on cherche aussi des solutions :
La loi de Finance pour 2013 ouvre le crédit d’impôt innovation appelé CII aux PME pour financer la conception de prototypes de nouveaux produits ou d’installation pilotes de nouveaux produits. Conditions d’octroi, définition de la notion de “nouveau produit” et comparaison avec le CIR, crédit d’impôt recherche, sont examinés dans cet article avec l’interview de Abdou Samb, directeur associé chez FRS Consulting.
Comment maintenir en Europe les cerveaux du secteur numérique? La Commission Européenne reconnait la suprématie des marques américaines comme Apple, Facebook et Google tout en encourageant l’innovation, la création et le courage chez les entrepreneurs européens. A partir de janvier 2014, un programme vise à financer la recherche pour les jeunes entreprises. Cela sera-t-il suffisant pour créer la croissance et les emplois de l’avenir ?
La Commission Européenne a effectué un classement de l’innovation basé sur divers critères tels les investissements publics et privés ou les publications scientifiques; à découvir la situation de la France par rapport aux autres pays et des comparaisons entre régions europénnes, cliquez ici.
Terminons par une interview au ton d’un sérieux coup de gueule !
Le physicien Pierre Papon, ancien directeur général du CNRS et président de l’IFREMER, dresse dans son livre (Bref récit du futur) un inventaire de ce que la science et la technologie pourraient apporter à l’horizon 2050 pour répondre aux défis qui se posent à l’humanité. Exercice prospectif difficile mêlant hypothèses et incertitudes mais exercice indispensable car, sans paris sur l’avenir, il n’y a pas d’innovations possibles ! A lire sur le site du Monde.
Et vous avez-vous un coup de gueule à partager avec nous ?
Crédits
Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook, LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.
Images de Paul Gooddy / FreeDigitalPhotos.net
Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité.
C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !